Histoire

 Notre Histoire :

Maray-Joly est certainement une des plus vieilles maisons de Bourgogne. Son histoire « officielle » commence en 1720, mais l’on sait (acte de naissance avec mention des professions des pères et mères) que les membres des familles MAREY & JOLY sont dans le monde du vin depuis plus longtemps encore !

Ainsi, c’est en 1720 que Claude MAREY (né en 1696, fils de Jean MAREY, propriétaire de vignobles en Côte de Nuits), écuyer et secrétaire du roi Louis XV et maire de Nuits-Saint-Georges, fonde à Nuits-Saint-Georges la Maison MARAY-JOLY pour la distribution des Grands Vins de Bourgogne.

Eu égard à sa position privilégiée à la cour de France et pour mieux répondre à une demande de plus en plus importante de la part des pays traditionnellement importateurs de vins de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas en raison d’une histoire commune à l’époque du Grand Duché de Bourgogne), la Maison C. Marey développe en parallèle une activité de négoce pour assurer la distribution des vins de son domaine et ceux résultant (déjà !) de sa propre vinification.

Vinificateur et éleveur depuis plus de 300 ans à Nuits-Saint-Georges, MARAY-JOLY, par son nom, son expérience, sa recherche permanente de la qualité, constitue aujourd’hui un patronyme réputé en Bourgogne.

Cette réputation est assise sur la décision que ses fondateurs ont prise et qu’ils ont su, de génération en génération, transmettre et cultiver: la qualité avant tout !

Petite anecdote:

Les vins de Nuits-Saint-Georges ont acquis leur réputation grâce, entre autre, au Docteur Fagon qui, pour soigner les problèmes digestifs du Roi Louis XIV, préconisa à ce dernier l’absorption de vin rouge de Nuits-Saint-Georges !